Grossesse gémellaire Imprimer E-mail

Vous attendez des jumeaux.

La prise en charge de votre grossesse présente alors quelques particularités par rapport à une grossesse avec un seul fœtus.

Il est important de dépister à temps les complications éventuelles de ce type de grossesses comme la menace d'accouchement prématuré ou le retard de croissance d'un des jumeaux.

L'échographie du premier trimestre est très importante. Elle précisera si les 2 embryons partagent le même placenta (grossesse mono choriale) ou si chacun des fœtus possède son propre placenta (grossesse bi choriale). Si vous le demandez, l'échographiste mesurera l'épaisseur de la clarté nucale des 2 embryons pour estimer le risque de trisomie. 

Le suivi de votre grossesse sera effectué de façon mensuelle avec votre sage femme ou gynécologue obstétricien de la maternité. Nous préconisons un arrêt de travail définitif à partir du 5ième mois et des visites à domicile régulières par les sages femmes du réseau Port Royal.

Le rythme des échographies est lui aussi particulier. En effet si dans une grossesse simple, on préconise 3 échographies durant la grossesse, dans le cas de jumeaux, on réalisera une échographie par mois (parfois tous les 15 jours si nécessaire) à compter du cinquième mois.


L’accouchement par les voies naturelle est tout à fait possible et la césarienne n’est pas systématique. En général, un déclenchement est effectué entre 38 et 39 semaines d'aménorrhée si l'accouchement n'a pas eu lieu avant. Votre gynécologue obstétricien évaluera avec vous si l'accouchement par les voies naturelles est possible. Dans ce cas, l'accouchement se déroule en présence de l'équipe complète (anesthésistes, obstétriciens, sages-femmes et pédiatres).


L'accouchement du premier jumeau est semblable à un accouchement standard.

Pour le deuxième jumeau, l'accouchement peut avoir lieu comme un accouchement normal si le fœtus présente la tête en bas et que la tête descend correctement dans votre bassin. Dans le cas contraire, le gynécologue obstétricien pourra être amené à pratiquer l'accouchement de votre enfant par les pieds.

Si l'accouchement a lieu après 34 SA, le plus souvent vos enfants peuvent rester auprès de vous. L'allaitement maternel est possible.

Des réunions d’informations, spécifiquement dédiées aux couples qui attendent des jumeaux ou plus, sont organisées plusieurs fois au cours de l’année, le samedi matin de 10h00 à 12h00 en salle de formation 1 au rez de jardin. Elles sont animées par un obstétricien, une sage femme, une psychologque en collaboration avec l’association « Jumeaux et Plus » (www.jumeaux-et-plus.fr). Elles permettent d’échanger sur tous les aspects de la prise en charge avant, pendant et après l’accouchement et répondre à toutes vos questions.

les réunions 2017 - 2018 ont lieu de 10h00 à 12h00 en salle de formation 1 au rez de jardin

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017
SAMEDI 2 DECEMBRE 2017
SAMEDI 27 JANVIER 2018
SAMEDI 7 AVRIL 2018
SAMEDI 30 JUIN 2018

 

Dans le cas spécifique des grossesses triples ou plus n’hésitez pas à prendre rapidement contact avec la maternité.

puce-retour Sommaire Obstétrique


1 mars 2010 - Mis à jour : 29 juin 2017
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.