Soins au bébé Imprimer E-mail

Le nouveau-né est examiné systématiquement par la sage-femme à la naissance, puis à 2 jours de vie par le pédiatre. Le pédiatre est sollicité par la sage-femme en cas d’anomalie à l’examen clinique ou aux examens biologiques.

La sage-femme réalise les examens sanguins éventuellement prescrits par le pédiatre et les tests systématiques de dépistage au 3 ème jour (lorsque le nouveau-né est encore présent dans la maternité, sinon cet examen doit être pratiqué à domicile par une sage-femme). Elle suit l’évolution de la courbe pondérale, surveille la survenue éventuelle d’un ictère (« jaunisse ») et accompagne avec l’auxiliaire de puériculture la mise en place de l’allaitement maternel.

L’auxiliaire de puériculture effectue également avec la maman la toilette du nouveau-né et enseigne à celle-ci les différents soins de puériculture : change, soins du cordon, bain.

Tous les soins du nouveau-né sont réalisés dans la chambre de la maman. Il n’existe pas de nurserie.


16 février 2010 - Mis à jour : 18 septembre 2014
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.