L'Allaitement Maternel Imprimer E-mail

 L'allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les six premiers mois de votre enfant, mais même de courte durée l'allaitement maternel est bénéfique et il peut aussi être poursuivi au-delà avec d'autres aliments.


Les contre-indications à l'allaitement maternel sont extrêmement rares, pratiquement toutes les mères peuvent allaiter. Certains traitements médicamenteux déconseillés avec l'allaitement peuvent être modifiés pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin. Le tabac n'est pas une contre-indication à l'allaitement. Néanmoins, vous pouvez vous faire aider pour diminuer votre consommation tabagique.


Le lait maternel est l'aliment de premier choix pour votre enfant : ses qualités nutritives lui sont parfaitement adaptées et votre corps le produit dans des quantités qui s'ajustent à ses besoins. Il contient tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à son bon développement ainsi que de nombreuses substances aux vertus antivirales et antibactériennes. Il est très digeste et offre une protection contre les infections, notamment ORL et digestives. Des études tendent à montrer qu'un allaitement de trois mois pourrait réduire les risques d’allergies, surtout pour les enfants issus de familles à risque.


L'allaitement maternel est un geste naturel mais aussi culturel. Il est essentiel que les parents soient informés et soutenus pour une bonne mise en place de l'allaitement et son bon déroulement. Quelques difficultés peuvent parfois survenir, principalement au cours des premiers jours et des premières semaines, c'est pourquoi nous vous recommandons de bien vous informer avant même la naissance. Vous pouvez trouver conseil auprès de femmes ayant déjà allaité, mais aussi rechercher et rencontrer, dès la période de grossesse, des professionnels spécialistes de l'allaitement maternel, qui pourraient vous aider en cas de difficultés importantes au retour à la maison (sages-femmes, médecins ou puéricultrices consultants en lactation). Lors de vos cours de préparation à la naissance, n’hésitez pas à solliciter votre sage-femme à ce sujet.


Enfin n'oubliez pas que le choix d'allaiter votre enfant au sein ou non reste une décision personnelle qui doit être respectée. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant.

Liens utiles

11 mars 2015 - Mis à jour : 24 janvier 2017
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.