La consultation d'anesthésie Imprimer E-mail

Afin d'améliorer la sécurité des patients, la consultation pré-anesthésique a été rendue obligatoire en France avant toute intervention programmée : elle est régie par le décret n°94-1050 du 5 décembre 1994. Elle doit avoir lieu plusieurs jours avant l'intervention, mais est possible en urgence si la situation médicale l'exige.

Elle a pour but de renseigner l'équipe d'anesthésie-réanimation qui vous prendra en charge, sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et anesthésiques, vos éventuelles allergies, vos traitements, et le déroulement de votre grossesse.


En fonction de ces données et de votre examen clinique, un complément d'information au moyen d'examens spécifiques (examens biologiques, électrocardiogramme, imagerie, avis d'autres spécialistes) peut être nécessaire.
A la fin de la consultation, la technique d'anesthésie la plus adaptée à l'ensemble des éléments recueillis et à l'intervention prévue vous sera proposée. Vous serez également informée sur la prise en charge de la douleur, et les modalités de recours à une transfusion sanguine si elle s'avère nécessaire.

Au cours d'une grossesse, cette consultation doit être programmée dans le mois précédent la date prévue de l'accouchement. Le fait de se rendre à cette consultation ne signifie pas pour autant qu'il y aura anesthésie ou analgésie péridurale au moment de l'accouchement. C'est un gage de sécurité si un acte anesthésique doit avoir lieu, car les informations auront été recueillies tranquillement.

Nous vous invitons à consulter les documents d'information disponibles sur ce site, et à poser toutes les questions que vous souhaitez, afin d'obtenir votre consentement libre et éclairé le moment venu.



14 juin 2010 - Mis à jour : 10 décembre 2012
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.