Les consultations spécialisées Imprimer E-mail

TABACOLOGIE

Vous souhaitez faire le point sur le tabac ?
Nous vous conseillons vraiment d'arrêter de fumer. Mais ce n'est pas toujours possible. Des professionnels sont à votre écoute pour vous aider.
L'Hôpital vous propose une consultation externe d'aide au sevrage tabagique. Si vous êtes hospitalisée, vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour entreprendre un sevrage.
L'équipe soignante est là pour vous soutenir dans votre démarche.
Le tabacologue vous offrira une aide personnalisée en fonction de votre motivation et de votre niveau de dépendance. Elle se déplace à la maternité tous les mardi apres-midi.
L'établissement est adhérent au réseau national Hôpital sans Tabac. Une politique de prévention est mise en œuvre dans l'établissement
.

lien : http://www.grossessesanstabac.fr/

 


SERVICE SOCIAL

  • Comment fonctionne le service social ?
    Il travaille en collaboration avec tous les acteurs internes (médecins, personnel soignant et paramédical, administration,...) et externes à l'hôpital (médecins traitants, services d'aide à domicile, organismes officiels,...) et également les proches afin de permettre à la patiente de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à ses nouveaux besoins, tout en assurant la continuité des soins.
    L'assistante sociale évalue globalement la situation afin de trouver la solution la plus adaptée en fonction du contexte socio-familial, professionnel, économique et dans le respect des convictions de chacun.
  • Quand peut-on s'adresser à l'assistante sociale ?
    Le service social est à la disposition des patientes à tout moment. Il vous est ouvert avant, pendant et après votre hospitalisation.
  • Qui peut s'adresser au service social ?
    Toute patiente rencontrant une difficulté, une souffrance découlant de son état de santé ou de sa situation familiale peut s'adresser au service social.
    Notre assistante sociale peut également intervenir à la demande de la patiente, du médecin ou de l'équipe soignante.


DIETETIQUE

Une équipe de diététiciennes veille à l'équilibre nutritionnel des menus. La diététicienne élabore les régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.
Les consultations de diététique sont à envisager en cas de surpoids, de diabète, de grossesse multiple.

le guide diététique des femmes enceintes : cliquez ici

 



PSYCHOLOGIE

Porter et mettre au monde un enfant est une expérience complexe qui bouleverse une femme dans son corps, dans son psychisme, dans ses émotions, dans son identité. A la joie d'attendre un enfant, se mêlent souvent des inquiétudes : être enceinte est source d'espoir, mais aussi de craintes, d'appréhension et parfois de doutes.

C'est un parcours conscient et inconscient d'adaptation et de réorganisation de soi que devenir parent implique pour une femme, son couple et sa famille.

A côté du suivi médical, un accompagnement psychologique en prénatal et dans les suites de la naissance est proposé pour les patientes qui le souhaitent. Les psychologues de la Maternité Port-Royal sont des professionnelles qui on reçu une double formation, universitaire en Sciences Humaines et personnelle (psychothérapie, psychanalyse).Elles sont formées à la résonance psychique des enjeux spécifiques de la parentalité.

Anxiété, troubles du sommeil ou de l'alimentation, grossesse éprouvante ou toute autre manifestation inattendue –qu'il n'est pas toujours simple de partager avec son proche entourage- peuvent être à l'origine d'une demande de rencontre.

Dans le cadre d'entretiens individuels, cet espace de paroles permet de se préparer à sa place de mère et de préparer celle de l'enfant à venir.

Les     psychologues    de   la  Maternité sont joignables (ligne directe et messagerie vocale)

Anne-Marie CANCES et Ariane DANJAUME : 01 58 41 35 84

Geneviève PAGES et Noémie GATEAU : 01 58 41 37 64

.


PATIENTS VIVANT AVEC LE VIH


MALADIES AUTO-IMMUNES

Une prise en charge multidisciplinaire des pathologies auto-immunes (lupus, syndrome des anti-phospholipides, vascularites, syndrome de Gougerot-Sjogren, sclérodermie, ...) est proposée à la maternité Port-Royal. Cette prise en charge est assurée par l'équipe obstétricale en relation très étroite avec l'équipe du service de médecine interne de l'hopital Cochin. Cette prise en charge débute idéalement en période préconceptionnelle. Des consultations d'avis pré-conceptionnel spécifiques sont proposées pour planifier la grossesse, adapter les traitements et organiser le suivi obstétrical.

 

 


DIABETOLOGIE

Le docteur Pascal Bardet assure une consultation dédiée le mardi apres-midi à la maternité

 


PSYCHIATRIE

La maternité entretient des liens étroits avec le service de psychiatrie de l'hôpital Cochin. Deux psychiatres sont particulierement investies à Port Royal. Des relations privilégiées existent aussi avec plusieurs services de l'Hôpital Sainte Anne.

 


ADDICTOLOGIE

Une équipe de liaison et de soutien en addictologie est active sur la maternité. Elle associe une sage-femme à une assistante sociale à plein temps. Une psychiatre, un obstétricien et l'équipe d'addictologie de Cochin s'associent pour la prise en charge des patientes.

 


21 février 2010 - Mis à jour : 1 avril 2017
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.