Les examens biologiques Imprimer E-mail

Les examens biologiques peuvent être réalisés soit à l'hôpital, soit dans un laboratoire de ville.

 

 Examens obligatoires

Certains examens sont réalisés

  • En début de grossesse : groupe sanguin et recherche d’agglutinines irrégulières. Des sérologies sont également effectuées : rubéole, toxoplasmose, syphilis.
  • Au sixième mois de grossesse la recherche d’antigène HBs (hépatite B) ainsi qu’une numération formule sanguine avec plaquettes sont demandées.
  • A chaque consultation une analyse d’urine est effectuée à la recherche d’albumine et de sucre, qui permettent de dépister un diabète et certaines maladies rénales.

 

Examens proposés

  • la sérologie HIV
  • le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques, à votre demande

Au 1er trimestre de la grossesse, les modalités du dépistage de la trisomie 21 vous sont expliquées, sauf si vous ne le souhaitez pas. Vous êtes libre de demander ou de ne pas souhaiter ce dépistage (Loi n°2011-814 du 7 juillet 2011). Si vous le demandez, il doit être réalisé entre 11 et 14 semaines d'aménorrhée (SA). Il n'est pas réalisé pour les grossesses gemellaires. Ce dépistage prend en compte plusieurs élément : votre âge, le dosage des deux marqueurs biologiques dans votre sang (fraction libre de la b-hCG et PAPP-A) ainsi que des mesure de l’échographie du premier trimestre (mesure de la longueur cranio-caudale et de la clarté nucale). Pour que ce dépistage puisse être effectué, il est indispensable que l’échographie du premier trimestre soit effectuée par un échographiste agréé. Si ce dépistage vous place dans un groupe à risque (risque calculé supérieur à 1/250: par exemple 1/100), un test diagnostic vous sera proposé dans notre centre de diagnostic anténatal. Il s’agit soit d’une biopsie de trophoblaste soit d’une amniocentèse qui permettent la réalisation d’un caryotype fœtal (l’analyse des chromosomes du fœtus). Nous proposons aussi depuis Juin 2014 le DPNI. Il s'agit d'un test tres fiable sur sang maternel. Il n'est pas encore pris en charge par la sécurité sociale. En l'absence de dépistage au 1er trimestre, un dépistage de la trisomie 21 au 2e trimestre (entre 14 et 18 SA), peut également être effectué. Les dosages hormonaux sont alors différents (hCG et aFP) et la performance du test un peu moins bonne qu’au premier trimestre. De la même façon, si ce dépistage vous place dans un groupe à risque de trisomie 21 (risque calculé supérieur à 1/250), une amniocentèse vous sera proposée.  Plus d'informations sur la trisomie 21:  UNAPEI  www.unapei.org   TRISOMIE 21 FRANCE  www.trisomie21-france.org  FONDATION JÉRÔME LEJEUNE  www.fondationlejeune.org   REGARDS SUR LA TRISOMIE 21   www.regardsurlatrisomie21.org   Collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE  www.lesamisdeleonore.com   AFRT  www.afrt.fr   Lien vers les sites d’autres associations sur : www.agence-biomedecine.fr

  • le dépistage du diabète gestationnel. Il est réalisé, dans un laboratoire de ville, en cas de facteur de risque : âge maternel ≥ 35 ans, surcharge pondérale (IMC avant la grossesse ou au T1 ≥ 25), antécédents de diabète chez les apparentés au 1er degré (parents, fratrie), antécédents personnels de diabète gestationnel et/ou de gros enfant (poids de naissance supérieur au 97ème percentile), apparition d’une macrosomie (biométries fœtales supérieures au 97ème percentile) ou d’un hydramnios (trop de liquide amniotique) à l’échographie du troisième trimestre. En début de grossesse une glycémie à jeun est demandée qui doit être inférieure à 0.92g/L.  Par la suite, entre 24 et 28 SA, le test de dépistage consiste à réaliser une prise de sang à jeun puis 1 heure et 2 heures après l’absorption de 75g de glucose. Le test est considéré comme anormal lorsqu’une des valeurs dépasse les seuils suivants : à jeun ≥ 0,92 g/L (5.1 mmol/L), à 1 heure ≥ 1,80 g/L (10,0 mmol/L) et à 2 heures ≥ 1, 53 g/L (8,5 mmol/L)

16 février 2010 - Mis à jour : 24 janvier 2015
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.