Grossesses à bas risque - Pôle physiologique Imprimer E-mail

La maternité Port-Royal dispose d'un Pôle Physiologique pour le suivi des patientes qui souhaitent un suivi de grossesse et un accouchement moins médicalisés

Si vous vous ne présentez pas de facteur de risque médical, gynécologique et chirurgical et que vous avez moins de 40 ans, vous avez la possibilité d'accoucher à la maternité Port-Royal tout en étant suivie en ville par une sage-femme de notre réseau jusqu'au terme de 36SA.

 

Organisation du suivi des grossesses à bas risques :

  • Vous aurez une première consultation, nommée Sage-Femme Accueil et Orientation (SFAO) de 45 minutes avec une sage-femme de la maternité. Elle a lieu entre 3 et 4 mois de grossesse et pourra être couplée avec l’échographie du 1er trimestre. Vous aurez également l’information et la réalisation du dépistage de la trisomie 21 si vous le souhaitez.

 

  • Votre grossesse sera suivie en ville, par une sage-femme de notre réseau jusqu’au 7ème mois de grossesse. Vous pourrez bénéficier d’un suivi plus personnalisé, d’horaires de consultations plus souples.
    Vous pouvez trouver des coordonnées de sage-femmes libérales sur la page de notre réseau Ville-Hôpital.

 

  • En cas de complication de votre grossesse, la sage-femme vous réorientera à la maternité où vous serez suivi par un médecin.

 

  • Il est fortement conseillé de suivre des cours de préparation à la naissance, à la maternité ou en ville.
    Sur notre site, la page Les différents cours vous permet de choisir un type de cours parmi ceux proposés à la maternité de Port Royal par  des sage-femmes libérales.

 

  • Vous pouvez écrire un projet de naissance qui sera revu et validé avec votre consultant au 7ème mois de grossesse.

 

  • De 36 SA à l’accouchement vous serez suivi à la maternité.

 

  • Pour l’accouchement, vous avez le choix entre la salle nature (sans péridurale) ou classique (avec péridurale).

 

  • Votre sage-femme libérale continuera à vous suivre à votre retour à domicile pour les soins, l’allaitement et le suivi du nouveau-né. (Sortie habituelle après 2 nuits d'hospitalisation si accouchement par les voies naturelles, 4 nuits si césarienne.)
23 février 2015 - Mis à jour : 23 décembre 2016
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.