CIC - Centre d'investigation clinique périnatal Imprimer E-mail
La maternité Port Royal initie ses propres projets de recherche et collabore avec des équipes de recherche sur de nombreuses études spécifiquement conçus pour essayer de répondre aux questions qui se posent dans le domaine de la périnatalité. Ces essais, très encadrés sur le plan réglementaire, peuvent être proposés tout au long de la grossesse (en consultation, en hospitalisation ) et de l'accouchement (don de placenta, sang de cordon...).

 

Cette recherche clinique s'effectue en lien étroit avec le Centre d'Investigation Clinique-P0901 (CIC-P00901) qui apporte un soutien logistique, technique et méthodologique (médicaments) pour la conception et la réalisation de protocoles. Le CIC coordonne ainsi des projets de recherche nationaux ou internationaux. Sur le site de la maternité, l'équipe du CIC se déplace aux lits des patientes ou des nouveaux-nés pour faciliter la réalisation des projets de recherche dans le contexte très particulier de la périnatalité.

Le CIC-P0901 est une structure mixte Inserm et AP-HP intégré dans le réseau des CIC, mutualisée entre deux groupes hospitaliers de l'AP-HP Cochin et Necker ayant une très forte activité de recherche et complémentaires pour leur activité médicale.


Les objectifs du CIC sont :
  • de favoriser la recherche clinique translationnelle en étant un trait d'union entre l'activité de recherche et l'activité clinique,
  • d'inclure dans les essais les enfants et les femmes enceintes dans des conditions de sécurité et de qualité les meilleurs possibles,
  • de développer des approches méthodologiques propres aux essais mère enfant,
  • de participer à l'enseignement de la recherche clinique.

13 juin 2010 - Mis à jour : 14 juin 2010
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.