Menu
Réduire

EPIDEMIE DE CORONAVIRUS

L’entrée du bâtiment n’est possible qu’avec le port d’un masque

L'entrée du bâtiment est strictement interdite aux enfants

Pour les inscriptions cliquez ici puis voir en bas de pagepour joindre le centre d’appel : 01 58 41 39 39

En cas de question médicale relative au COVID 19 :  

01 58 41 42 92 
7 jours sur 7, de 9h à 18h
 

 COVID 19 : QUAND VENIR A LA MATERNITE ?

o En première moitié de grossesse, en cas de rhume, toux, mal de gorge, perte de l’odorat, avec ou sans fièvre: consultez votre médecin traitant et faites un dépistage COVID en ville (liste des laboratoires sur sante.fr.
o En deuxième moitié de grossesse, 
      En cas de fièvre  consultez aux urgences de la maternité.
      En cas de rhume, toux, mal de gorge ou perte de l’odorat sans fièvre: consultez votre médecin traitant et faites un dépistage COVID en ville (liste des laboratoires sur sante.fr.
o Durant le dernier mois de grossesse : consultez à la maternité.
 

CONSULTATIONS   

Aucun accompagnant n'est autorisé, ni en salle d'attente, ni en consultation.

En échographie, la présence d’un accompagnant est possible.

 

LES COURS DE PREPARATION  A L’ACCOUCHEMENT ne sont pas assurés sur la maternité . Contactez une sage-femme libérale du réseau.

 

HOSPITALISATIONS

un seul et unique accompagnant est autorisé avec les impératifs suivants:

  • Il doit porter un masque. 
  • Il peut être présent auprès de vous en salle d'accouchement, puis de 8h à 20h dans le service de suites de naissance jusqu’à votre sortie de la maternité. Il ne peut pas rester la nuit.
  • En cas d’hospitalisation durant la grossesse, sa présence est possible de 13h à 20h.
  • Il doit limiter au maximum ses déplacements hors de la chambre. 
  • Un accompagnant qui présenterait une fièvre ou des signes respiratoires n’est pas autorisé.

Ces mesures sont amenées à évoluer en fonction des recommandations.

Version par manœuvre externe (VME) Imprimer E-mail

puce-retour Sommaire Obstétrique

Votre bébé est en présentation du siège, c'est-à-dire qu'il se présente avec les fesses en bas et la tête en haut. Dans ces conditions, l'accouchement est possible par les voies naturelles mais requiert des conditions de sécurité strictes.

 

Le risque de devoir réaliser une césarienne est donc plus élevé que pour un accouchement avec un bébé tête en bas. Il est possible de tourner le bébé pour l'amener à positionner sa tête vers le bas par des manipulations douces du ventre. Cette manœuvre vous sera proposée au 8ème mois de grossesse. Elle est réalisée par un médecin, sous contrôle échographique. Une consultation par une sage-femme sera faite avant et après, afin de s'assurer du bien-être de votre bébé. Et vous serez à nouveau convoquée une derniere fois le lendemain.

 

La VME permet de tourner le bébé dans un cas sur deux environ. Si cette version par manoeuvre externe (VME) n'a pas permis de positionner le bébé la tête en bas, on réalisera alors une scanno-pelvimétrie (examen étudiant les dimensions et la forme de votre bassin) et une échographie fœtale (pour effectuer des mesures et estimer son poids) afin de juger des possibilités d'accouchement par voie naturelle.


1 mars 2010 - Mis à jour : 27 mars 2015
 

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.

Gestion des cookies