POUR TOUTES LES FEMMES ENCEINTES INSCRITES ET SUIVIES
À LA MATERNITÉ PORT-ROYAL

EPIDEMIE DE CORONAVIRUS

L'équipe de la maternité Port-Royal s'adapte à la crise actuelle

 

En cas de question sur le COVID 19 chez la femme enceinte, 

7 jours sur 7, de 9h00 à 17h00

 01 58 41 42 92  ou   01 58 41 42 93  ou par mail rdv.portroyal@aphp.fr

Cette hotline ne répond qu'aux questions relatives au Covid 19 pour nos patientes et aux modifications de prise en charge à Port Royal qui sont  rendues nécessaires 

 

QUAND VENIR A LA MATERNITE ?

  • En cas de FIÈVRE avec ou sans signes respiratoires (rhume, toux, mal de gorge): consultez aux urgences de la maternité avec un masque chirurgical, si vous n’en avez pas, un masque vous sera remis à l’accueil des urgences.
  • En cas de rhume, toux, mal de gorge SANS FIÈVRE: restez à domicile, appliquez les mesures de précautions d’hygiène et surveillez votre température.
CONSULTATIONS 

Les consultations de suivi de grossesse à la maternité sont maintenues quand elles sont jugées nécessaires. Vous allez être appelée pour faire un point sur votre prochain rendez-vous. Les consultations post-natales peuvent être annulées en l’absence de complication survenue depuis la sortie de la maternité.

 

Pour les échographies à la maternité, en l'absence d'appel, veuillez vous rendre au rendez-vous prévu.

 

Pour votre consultation d’anesthésie :

consultez le site https://preanesthesie.fr

ne vous déplacez pas mais restez disponible par téléphone à l’heure prévue de votre rendez-vous, vous serez contactée par un médecin anesthésiste pour un entretien qui remplacera cette consultation.

Aucun accompagnant n'est autorisé, ni en salle d'attente, ni durant les consultations ou les échographies.
L'entrée du bâtiment est strictement interdite aux enfants.

HOSPITALISATIONS

Afin de limiter la propagation de l’épidémie, les visites sont interdites dans tous les établissements hospitaliers.
Lors de votre accouchement un seul et unique accompagnant est autorisé. Cette personne peut être présente auprès de vous en salle d'accouchement, puis en suites de couches le jour de la naissance, et le jour de la sortie de la maternité.
L'accompagnant doit limiter au maximum ses déplacements hors de la chambre. Les accompagnants qui présenteraient une fièvre ou des signes respiratoires ne sont pas autorisés.
 

Ces mesures sont amenées à évoluer en fonction des recommandations.

Questions fréquentes sur les cours de préparation à la naissance

Non, les cours de préparation à l'accouchement ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés et sont surtout utiles lors d'une première grossesse.

Oui, les cours de préparation à l'accouchement sont pris en charge par l'assurance sociale

Non, a priori les cours de préparation à l'accouchement ne sont pas contre indiqués sauf si votre médecin ou votre sage femme vous a demandé de rester alitée. Parlez-en avec ce consultant.

Le contenu théorique des cours est identique, mais l'atelier pratique est différent en yoga, puisqu'il intègre un cours de yoga avec des mouvements adaptés aux femmes enceintes, ainsi qu'une technique de respiration et relaxation plus approfondie.

Si les cours de préparation à l'accouchement sont complets sur la maternité, vous êtes invités à vous inscrire à l'extérieur auprès d'une sage femme libérale, dont vous trouverez les coordonnées dans les classeurs verts en salle d'attente de la consultation, ou sur internet.

Oui, cela est prévu dans les cours organisés à la maternité. Des visites sont prévues aussi pour les patientes n’assistant pas aux cours ou ayant des cours par une sage femme libérale.

Non, chaque série de cours de préparation à l’accouchement forme une série globale.

Nos possibilités budgétaires nous obligent à faire des choix. Nous proposons 4 cours de 2 heures, et la sécurité sociale rembourse 8 cours d'une heure.

Oui, les cours de préparation à l'accouchement abordent toutes les questions prévues.

Ce n'est pas indispensable.

Mais vous pouvez participer aux autres réunions d'information organisées par la maternité. L'affichage se trouve en salle d'attente ou sur ce site (cliquez ici).
Vous pouvez aussi compléter votre préparation à la naissance par des séances de piscine, yoga, sophrologie en externe, avec d'autres professionnels.

Des classeurs verts se trouvent à cet effet en salle d'attente de consultation

Il convient de s'habiller très confortablement, avec un pantalon souple.

Oui, il convient d'apporter une serviette à poser sur le petit matelas sur lequel vous êtes allongé pendant les moments de relaxation

Les papas sont bienvenus aux cours de préparation à l'accouchement s'ils peuvent s'engager pour les 4 cours.

En effet, ils ne doivent pas être considérés comme des visiteurs mais comme des participants à part entière.
Dans la pratique, les futurs pères sont rarement disponibles pour les quatre cours.

Ils ne peuvent pas assister à la préparation en yoga.

Non, les grands parents ne sont pas acceptés aux cours de préparation à l'accouchement

Nos possibilités budgétaires nous obligent à faire des choix.

Malheureusement, nous ne pouvons répondre à toutes les demandes. La préparation classique est en effet en journée. Vous pouvez vous adresser aux sages-femmes libérales si nos horaires ne vous sont pas adaptés.

A la fin de votre inscription, un rappel de vos informations et des informations du cours est affiché à l'écran.

  • Vérifiez dans vos informations si votre adresse email est bien écrite. En cas d'erreur, refaites une inscription avec la bonne adresse.
  • Vérifiez le contenu du dossier des emails indésirables (spams) de votre boite aux lettres.

Sur l'écran de rappel, vous pouvez cliquer sur le bouton Imprimer afin de garder une trace de votre inscription.

 

Pour retrouver votre inscription, il suffit de tenter d'en refaire une avec les mêmes informations saisies lors de votre première inscription.

Si vous êtes déjà inscrite, l'écran de rappel vous affichera les informations concernant votre cours. Vous pourrez alors vous envoyer de nouveau un email de confirmation, ou bien imprimer les détails de votre cours.

Dans le cas contraire, l'écran de rappel affichera un message vous indiquant qu'il n'y a aucune inscription à votre nom.

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics. Si vous ne voulez pas que les informations non personnelles relatives à votre visite (cookies) soit enregistrées, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou installer ce module pour la désactivation de Google Analytics.

Gestion des cookies